Afin de mieux communiquer entre nous, un serveur Mumble a été mis en place. Vous pouvez l’utiliser à tout moment pour discuter entre vous de façon simple et rapide. Utilisable sur PC, tablette et téléphone, l’outil est gratuit et illimité !

Installation

La version PC/Mac est la plus stable et la plus recommandée. N’hésitez pas à utiliser un casque ou des écouteurs pour éviter au maximum les risques d’echo !

Installer Mumble sur un PC / Mac :

  • Télécharger Mumble à cette adresse : http://www.mumble.com/mumble-download.php

  • Démarrer le fichier téléchargé en cliquant dessus

Suivre la procédure d’installation en cliquant sur « Suivant » à chaque étape. Ici on est sur la version 1.2.19, si votre version est plus récente le visuel peut avoir changé, mais l’idée est la même !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vous pouvez démarrer Mumble. Il va vous proposer la configuration de votre matériel audio, cette étape est importante, suivez la avec attention ! 
  • Equipez-vous d’un casque ou d’écouteurs si c’est possible, et suivez les instructions.
  • Elles sont assez claires pour qu’il n’y ai pas besoin de vous guider.

Dans les paramètres de notification, pensez a désactiver la synthèse vocale. Elle est vraiment pénible…

Installer sur un téléphone / Tablette Android

Pour aller sur mumble depuis un téléphone ou une tablette Android, utilisez l’application Plumble, et utilisez les informations de connexion que vous trouverez en haut de la page

Un kit main libre est fortement conseillé !

 

Installer Plumble pour Android

 

Cliquer ici : PLUMBLE POUR ANDROID

 

L’application est gratuite !

 

Installer sur un iPad ou un Iphone iOS

Pour aller sur mumble depuis un téléphone ou une tablette iOS, utilisez l’application Mumble, et utilisez les informations de connexion que vous trouverez en haut de la page

Un kit main libre est fortement conseillé !

 

Installer Mumble pour iOS

 

Cliquer ici : MUMBLE POUR IOS

 

L’application est gratuite !

Se connecter à Mumble

Pour les habitués

Si vous avez déjà Mumble, vous pouvez vous connecter à cette adresse :

Adresse : mumble.equi-pistes.fr

Port : 64738

Pour la première fois

Cliquez sur la planète bleue. Une fenêtre s’ouvre avec plein de serveurs pas intéressant…

En bas, cliquez sur « Ajouter nouveau… » et remplissez comme suit : (vous pouvez copier / coller les informations ci-dessus)

 

 

 

Bien entendu, mettez dans « Nom d’utilisateur » un pseudo, un nom (sans espace !) histoire qu’on puisse vous reconnaître

Cliquez sur « OK ». Le serveur apparaît dans les favoris, il ne reste plus qu’à le sélectionner et cliquer sur « connexion »

Un message peut apparaître indiquant un problème de certificat. Validez simplement le message, il n’apparaîtra plus.

Et voilà ! Cette étape n’est à faire qu’une fois, vous retrouverez le serveur à chaque fois que vous utiliserez Mumble.

Utiliser mumble

L’utilisation de Mumble est assez simple, mais il faut quand même connaitre les fonctionnalités de base ! Si jamais vous êtes embêtés par une voix robotique, allez dans le menu « Configurer » puis désactivez la synthèse vocale. Elle est pas vraiment au point, mais parfois c’est l’occasion de se payer quelques tranches de rire !

Rejoindre un salon

Une fois que vous avez installé et configuré mumble, vous pouvez l’utiliser.

Quand vous vous connectez, une liste de salons apparait. Généralement vous arrivez dans le premier salon en haut, ou bien dans le dernier salon auquel vous étiez connecté.

Il suffit de faire un double-clic sur un salon pour le rejoindre, simplement ! Vous pouvez aussi glisser votre nom dans le salon a coup de « glissez-déposez ».

 

 

Etre muet / sourd

Si vous n’avez rien à dire de particulier, ou si vous ne voulez pas qu’on vous entende, il suffit de cliquer sur le micro. C’est important de se mettre muet le plus souvent possible pour éviter les bruits parasites (toussements, faire tomber un crayon, une voiture qui passe, etc…).

N’oubliez pas de cliquer dessus si vous souhaitez à nouveau parler !

De même vous pouvez couper le son complètement en cliquant sur le casque à coté. Utile par exemple si vous voulez écouter une vidéo. Se mettre sourd vous rend automatiquement muet. Il suffit de cliquer à nouveau sur le casque pour retrouver le son.

 

Envoyer du texte / une image à tout le monde

Vous avez la possibilité de partager une image ou un lien avec les autres personnes.

  • Pour envoyer un lien, faite un clic gauche sur le salon, et saisissez votre lien dans la ligne en bas, puis appuyez sur « entrée » pour l’envoyer
  • Pour envoyer une image depuis un site internet, allez dans votre navigateur et faites clic droit -> copier puis dans mumble, faites un clic droit sur le salon, puis « envoyer un message ». Dans la fenêtre faites clic droit -> coller puis cliquez sur « envoyer ».
  • Pour envoyer une image depuis un fichier, dans mumble, faites un clic droit sur le salon, puis « envoyer un message ». Dans la fenêtre en haut à droite il y a une image, vous pourrez aller chercher votre image puis « envoyer »

 

Sylvain VgndSe connecter à Mumble